Modifications en matière de fiscalité pour les véhicules utilitaires, ancêtres et immatriculés à l'étranger
Le Décret wallon pour un "impôt plus juste" a apporté quelques modifications à la fiscalité des véhicules utilitaires, ancêtres et immatriculés à l'étranger.
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Le Décret wallon pour un "impôt plus juste" a apporté quelques modifications à la fiscalité des véhicules utilitaires, ancêtres et immatriculés à l'étranger.
Véhicules utilitaires
Pour les immatriculations qui ont lieu à partir du 01.01.2022, l'indépendant ou la personne morale doit être inscrite et active au sein de la BCE pour bénéficier du régime fiscal avantageux. Par contre, l'immatriculation du véhicule ne doit pas forcément se faire avec le numéro BCE. Ce régime s'applique donc aussi à un indépendant à titre complémentaire qui a immatriculé son véhicule utilitaire sous son numéro de registre national.
Véhicules ancêtres
Pour bénéficier de la taxation forfaitaire, le véhicule ancêtre immatriculé depuis le 01.01.2022 doit avoir
- au moins 30 ans d'ancienneté au premier mois de l'immatriculation, et
- une plaque O.
Sinon, la taxe de mise en circulation, l'écomalus et la taxe de circulation sont dus.
Véhicules immatriculés à l'étranger
Outre la réglementation existante, si un contrôle constate que le véhicule sur la voie publique est immatriculé à l'étranger et est conduit par un résident belge qui n'a pas les bons documents et ne peut pas les présenter dans les 10 jours ouvrables, celui-ci devra s'acquitter d'une taxe de circulation forfaitaire supplémentaire de 100 €.