Démolition et reconstruction moyennant 6% de TVA : deux régimes coexistent
Cela fait déjà quelques années que s'applique le taux réduit de 6% de TVA à la démolition d'un bâtiment suivie d'une reconstruction d'un logement privé dans 32 villes et communes bien déterminéés (Bruxelles, Anvers, Liège, Mons, etc.).
-
Épargne-pension : pourquoi verser davantage rapporte parfois moins
Les personnes qui versent plus de 1 050 € dans le cadre de l''épargne-pension en 2025 pourraient bénéficier d'un avantage fiscal moins important à l'IPP. Un versement plus élevé n'entraine ainsi pas automatiquement un avantage fiscal plus important.
-
Au restaurant avec votre personnel pour la Saint-Nicolas ou Noël
En tant qu'employeur, vous pouvez offrir chaque année à vos employés un repas au restaurant pour la Saint-Nicolas, Noël ou le Nouvel An. D'un point de vue fiscal, ce type de repas est considéré comme une fête du personnel.
-
Vérifiez dès maintenant si vos cotisations sociales pour 2025 sont encore correctes !
En octobre, vous recevrez de votre caisse d'assurances sociales un décompte des cotisations sociales provisoires pour le quatrième trimestre 2025. Vous pouvez vérifier si ce montant correspond toujours à vos revenus réels.

Cela fait déjà quelques années que s'applique le taux réduit de 6% de TVA à la démolition d'un bâtiment suivie d'une reconstruction d'un logement privé dans 32 villes et communes bien déterminéés (Bruxelles, Anvers, Liège, Mons, etc.). Depuis le 01.01.2021, un autre régime (temporaire) permettant de bénéficier du taux de 6% pour démolition et reconsruction est applicable sur tout le territoire belge, donc aussi pour les bâtiments situés dans ces fameuses 32 villes et communes.
Le régime existant (limité aux 32 villes et communes, et non limité dans le temps) reste d'application! Il est vrai que le régime existant n'est applicable que dans certaines villes et communes, mais le régime temporaire peut également être applicable à celles-ci, notamment pour la vente par un promoteur immobilier après démolition et reconstruction. Cela n'est pas possible dans le cadre du régime actuel.
Le régime temporaire est applicable jusqu'au 31.12.2023 et a ses propres conditions d'application (plus strictes), comme p.ex. l'exigence d'un logement propre et unique (la mise en location n'est pas autorisée, sauf à une agence immobilière sociale). Il y a en outre une condition de superficie. Ces conditions ne s'appliquent pas au régime existant.